Une base de données peut être conçue comme un espace de stockage de données. Avec l’arrivée d’Internet, il y a eu besoin de mettre en ligne des données dans un espace de stockage et de pouvoir les gérer.
Au fur et à mesure des avancées d’Internet, les besoins ont augmenté, d’où la nécessité de les faire évoluer au fur et à mesure des besoins et des technologies disponibles.
C’est ainsi qu’est apparu le système de base de données. Comme exemple, nous pouvons citer les bases de données SQL, NoSQL, tout comme la Blockchain. Cependant, dans l’article, il est expliqué les différences entre les bases de données traditionnelles et la blockchain.
Dans le texte, la définition de la blockchain au début est plus axée sur son côté de réseau distribué. On ressent que l’auteur met plus l’accent sur les nouveautés qu’apporte la Blockchain. Et qu’il termine avec l’aspect sécuritaire de la blockchain, ainsi que la preuve de travail pour mettre en avant la différence flagrante entre les deux technologies.
Tout ceci renvoie à une explication détaillée de cette technologie qui a un mode de fonctionnement qui lui est propre et qui la différencie des bases de données traditionnelles. Et pour suivre sa lancée, nous allons faire une comparaison brève des deux technologies dans le but d’avoir une vue plus globale.
Mode de fonctionnement des bases de données traditionnelles VS Blockchain :
des bases de données traditionnelles des technologie de la blockchain
Client/serveur Décentralisé
Structure organisationnelle Bloc
Schéma Registre distribué
Relation Immutabilité
Intégrité référentielle Contrats intelligents
Indexation Repose sur la cryptographie
ACID (Atomicité, Cohérence, Isolation, Durabilité) Tokens et crypto-monnaies
Repose sur un système de Maître-Esclave Permission et permissionless
Besoin de connaissance technique Pas besoin de connaissance technique
blockchain vs base de données :
Pour en revenir au texte, lors de la comparaison entre la Blockchain et les bases de données traditionnelles, il a été mentionné que dans le texte, la Blockchain est décrite ainsi : « For a newbie, both might sound similar. However, that’s not true even. » Il pourrait sembler que la Blockchain soit considérée simplement comme « juste une autre base de données », du fait qu’elle peut reproduire les mêmes fonctions qu’une base de données traditionnelle.
En dehors des différences qui existent entre la Blockchain et les bases de données traditionnelles, telles que la modification et la suppression des données, nous pouvons également ajouter le besoin de sauvegarder la base de données en cas d’exploitation de vulnérabilité ou d’erreur de la part des administrateurs.
En résumé, la différence entre la Blockchain et les bases de données traditionnelles repose sur les besoins de la structure des entreprises. Il faut noter qu’une Blockchain peut contenir un système de base de données, tandis que les bases de données traditionnelles peuvent implémenter des solutions basées sur le mode de fonctionnement de la Blockchain, comme le smart contrat Middleware.